Le vendredi 14 mars 2025 a marqué le début tant attendu des travaux de reconstruction de la flèche de la basilique cathédrale Saint-Denis, avec la cérémonie de pose de la première pierre. Une journée de festivités ouvertes à tous a accompagné cet événement historique au cœur de la ville.

Après près de 180 ans d’attente, la première pierre de la flèche a été posée par Rachida Dati, ministre de la Culture, et Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis et président de l’association Suivez la flèche. Au total, 15 228 pierres seront taillées et posées au cours de ce chantier d’envergure qui écrit une nouvelle page de l’histoire de la basilique.
À la découverte des savoir-faire des bâtisseurs
Le village des artisans et des partenaires sur le parvis de la basilique a permis aux visiteurs de découvrir divers aspects de l’histoire et du patrimoine de la ville tout en mettant en valeur des savoir-faire traditionnels et des technologies modernes.
Les artisans se sont prêtés à des démonstrations de techniques des bâtisseurs héritées du Moyen Âge, de la taille de pierre à la forge en passant par le vitrail, la sculpture sur bois et la gravure sur pierre. L’archéologie était également mise à l’honneur pour permettre au public de découvrir l’histoire enfouie de la basilique. Pour une expérience immersive complète, l’entreprise SNBR a proposé à tous les visiteurs d’admirer la flèche reconstruite grâce à la réalité augmentée. L’atelier Polysémique, en résidence au 6b, a réalisé un marquage de la flèche à l’échelle 1 sur le sol du parvis permettant aux visiteurs de se mesurer à la taille réelle de la flèche lors d’ateliers photographiques participatifs.
L’événement a aussi permis de découvrir Centre Aquatique Olympique en réalité virtuelle, proposé par la Métropole du Grand Paris.
Enfin, une table ronde animée et enregistrée par Fanny Cohen Moreau au premier étage du restaurant le Khedive, avec une vue imprenable sur la basilique, a rassemblé plusieurs spécialistes autour de l’histoire de la flèche. Jacques Moulin, architecte en chef des monuments historiques, Anne-Marie Helvétius, professeur d’histoire médiévale, Philippe Plagnieux, professeur d’histoire de l’art médiéval, et Ivan Lafarge, archéologue, ont apporté leurs éclairages sur l’évolution du monument et ses enjeux de conservation.

Un spectacle inoubliable

Cette journée riche en activités qui s’est conclue par un spectacle exceptionnel gratuit sur réservation au cœur même de la basilique, une collaboration inédite entre Suivez la flèche et plusieurs acteurs culturels du territoire avec le soutien du Festival de Saint-Denis.
Les artistes Shagi Sharon et Noémie Kpadonou de l’académie Fratellini ont offert une prestation époustouflante, alliant la grâce de la corde et du cerceau, captivant les spectateurs par leur maîtrise technique et leur créativité. Leurs numéros, empreints de poésie et d’audace, ont été harmonieusement accompagnés par l’orchestre du Concert de la Loge. Dans le cadre de la 27ème édition du Printemps des Poètes, l’actrice Aure Atika a ensuite pris la parole pour lire plusieurs poèmes dont les vers ont résonné sous les voûtes gothiques de la basilique avant de laisser place aux notes du Concert de la Loge. Pour clore ce moment magique, l’artiste rappeur MC Solaar est monté sur scène et a enflammé le public, apportant une touche contemporaine et énergique à cet événement exceptionnel.

Un grand merci à toutes et tous pour votre présence et votre soutien !
Ce n’est que le début d’une grande aventure !