Depuis plus de 170 ans, la basilique est amputée de sa flèche, et la ville de son symbole historique le plus fort.
Depuis la fin du XIIe siècle, la flèche de Saint-Denis pointait fièrement ses 90 mètres dans le ciel d’Ile-de-France. Mais en juin 1837, elle est frappée par la foudre. L’architecte François Debret -qui menait les travaux de restauration de la basilique – fait démonter la flèche fragilisée. Il la remonte et restaure l’ensemble du clocher en quelques mois. Malheureusement d’autres tempêtes frappent à nouveau entre 1842 à 1845, notamment la « trombe de Montville » qui abat de nombreux clochers dans tout l’ouest du pays en août 1845…
Le démontage de la flèche est décidé, il commence en 1846. Debret fait réaliser des relevés très précis des pierres en vue de leur remontage. Viollet-le-Duc prend sa succession et achève le démontage en 1847, en y incluant la tour nord. Les travaux s’arrêteront là.
Dès 1851, les autorités locales demandent « la reconstruction de la tour nord et de la flèche de l’abbaye de Saint-Denis ». Mais l’attente se fait longue.
Le 9 octobre 1992, jour de la Saint Denis, les 93 cathédrales de France sonnent à l’unisson pour la reconstruction de la flèche. L’État accepte alors le principe de reconstruction tout en précisant qu’il ne participera pas à son financement. En 2013, un comité de parrainage est créé avec l’appui de l’écrivain et académicien Erik Orsenna. En 2015, la visite de François Hollande, Président de la République, redonne son envol au projet. L’association Suivez la flèche est créée en 2016 et lance une collecte de fonds permettant un financement participatif cohérent. Les études de faisabilité sont alors réalisées grâce au soutien des habitants et des mécènes ! En mars 2018, une convention-cadre est signée entre l’association Suivez la flèche, le Ministère de la Culture, le Centre des monuments nationaux et l’Evêché. L’association devient officiellement maître d’ouvrage de la reconstruction.
En 2019, l’incendie de Notre-Dame marque les esprits et interpelle les collectivités territoriales. Depuis lors, le Fonds de solidarité interdépartemental d’Ile-de-France (FS2I) a apporté son soutien financier au projet de reconstruction de la flèche de Saint-Denis. Il est accompagné de la Région Ile-de-France et la Métropole du Grand Paris. Les mécènes participent également au financement, tandis que la ville de Saint-Denis et Plaine Commune contribuent au fonctionnement de l’association.